La fin de la TVA réduite sur les travaux de rénovation ?

creditLe ministre de l’Économie Bruno Le Maire envisage de revenir sur les taux réduits de TVA accordés à certains secteurs, notamment l’immobilier. Depuis 20 ans en effet, une fiscalité préférentielle est appliquée sur les travaux de rénovation des logements : 10% pour les travaux de rénovation classiques, et 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique. Ces derniers bénéficiaient d’un avantage particulièrement incitatif, afin de favoriser l’amélioration des équipements vers plus d’efficacité énergétique : chaudière à condensation ou à micro-cogénération gaz, dispositif de régulation du chauffage, isolation thermique…

 

À ce jour, rien n’est statué : ces éventuelles modifications n’en sont qu’au stade de la réflexion, le gouvernement n’a prévu aucun calendrier ni arrêté aucune décision. Nous avons toutefois souhaité évaluer le surcoût que ce changement de réglementation entraînerait pour les particuliers. A titre d’exemple, l’installation d’une nouvelle cuisine d’une valeur de 5500 € TTC, bénéficiant actuellement d’un taux de TVA de 10%, coûterait alors 6000 €TTC avec un taux de TVA à 20%, soit une augmentation de 8%.

 

Si vous avez d’ores et déjà un projet de rénovation, à un stade relativement abouti, il est peut-être temps d’accélérer votre décision !