5 questions que vous vous posez

Peut-on louer à sa famille un logement acquis en loi Pinel ?

Oui : il est possible de louer à ses ascendants ou descendants (parents ou enfants seulement), sous réserve que le locataire ne soit pas rattaché au foyer fiscal du propriétaire. À noter que dans ce cas, les enfants locataires ne peuvent pas bénéficier de l’aide au logement.

Est-il obligatoire de fournir un diagnostic électrique pour louer un bien ?

Oui : cette obligation a été instaurée par la loi ALUR, imposant aux bailleurs de faire ce diagnostic quand l’installation électrique date de plus de 15 ans. Il est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour tous les biens, en location vides comme meublées.

Peut-on signer un bail de quelques mois pour une location meublée ?

Oui : ce contrat s’appelle un bail mobilité. C’est un contrat à durée déterminée, destiné aux locataires recherchant un logement pour une durée de quelques mois. Il concerne uniquement les locations meublées, et sa durée peut varier de 1 à 10 mois maximum.

Peut-on changer d’avis lors de l’achat d’un bien ?

Oui : la réglementation prévoit un délai de rétractation de 10 jours, que ce soit pour un compromis de vente ou une promesse de vente. L’acheteur peut dans ces deux cas se désengager sans justification particulière.

Peut-on bénéficier d’un prêt à taux zéro pour acheter une résidence secondaire ?

Non : ce type de prêt est réservé exclusivement à l’acquisition d’une résidence principale.

Retour Actualité
2018-10-04T13:47:54+00:00

CONTACTEZ-NOUS