Vente : l’efficacité énergétique des logements vendus progresse

La dernière note de conjoncture des notaires de France parue en janvier 2022 présente une analyse intéressante sur l’évolution de la classe énergétique des logements anciens vendus depuis 10 ans.

La classe énergétique est le système de notification prévu dans le Diagnostic de Performance Énergétique des biens immobiliers. Il existe 7 classes énergie : A, B, C, D, E, F, G. Un appartement classé A est très bien isolé et consomme très peu d’énergie, alors qu’à l’inverse un appartement classé F ou G est considéré comme une « passoire énergétique ».

Globalement, la proportion de « passoires énergétiques » a baissé, passant de 50% en 2011 à 38% en 2021. Parallèlement, la part des appartements classés A à D est passée de 50% en 2011 à 66% en 2021. Ce qui constitue une bonne nouvelle.

Dans le prolongement, une autre information récente a attiré notre attention : depuis le 1er janvier 2022, le plafond de l’Éco-Prêt à Taux Zéro a été porté à 50 000 €, au lieu de 30 000 € auparavant. Pour rappel, ce dispositif concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique pour les résidences principales, et s’applique aux personnes physiques, aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés et aux syndicats de copropriétaires.