Taxe d’habitation, taxe foncière : on fait le point

La suppression progressive de la taxe d’habitation engagée par l’état arrive bientôt à son terme : à partir de 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale. Mais les contribuables continueront de la payer sur leur résidence secondaire.

Pour compenser cette suppression, de nombreuses villes en zone tendue ont en effet voté cette année une surtaxe d’habitation, pouvant monter jusqu’à 60 %, le plafond légal. Ce qui entraîne une flambée de la facture des propriétaires de maisons de vacances situées dans les zones touristiques, comme par exemple Biarritz, Marseille, Nantes ou encore Lyon.

Les collectivités locales ont par ailleurs souvent augmenté la taxe foncière. Selon l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), l’augmentation moyenne dans les 200 plus grandes villes de France s’élève à 4,7 % entre 2021 et 2022. Une hausse conséquente, en grande partie liée à l’inflation : la majoration légale des valeurs locatives est indexée sur les prix à la consommation, et s’est élevée cette année à 3,4 %. La finalité étant de maintenir un service public fort pour l’ensemble de leurs administrés.