Une utilisation des drones dans l’immobilier

droneAprès des années d’utilisation dans le secteur militaire dont ils sont issus, les drones ont envahi le secteur civil depuis peu. Ces petits engins volants sans pilote sont capables de transporter toutes sortes de capteurs et de transmettre leurs informations en temps réel. Les applications sont innombrables : agriculture de pointe, sauvetage en mer, protection de l’environnement, sauvegarde des monuments historiques, renforcement de la sécurité, et… l’immobilier.

 

L’avènement des drones dans ce secteur permet par exemple au promoteur de présenter avec une vision hyperréaliste le détail d’un programme neuf, proposé à la vente alors qu’il n’est pas encore construit. Vous pourrez ainsi découvrir le terrain sur lequel l’immeuble sera construit, de visualiser votre futur panorama, les équipements communs, les espaces verts, les accès aux parkings… et la manière dont il sera intégré au quartier.

 

Les drones peuvent également faciliter les interventions au sein d’une copropriété. Ils permettent par exemple de faire une analyse de la performance énergétique grâce à leurs capteurs thermiques, ou encore de vérifier l’état de vétusté d’une façade ou d’une toiture avant d’engager des travaux. Et ils seront bientôt capables, grâce au spray dont ils seront équipés, de peindre un mur difficilement accessible.

 

Mais cette révolution technologique n’en est qu’à ses débuts. Pour l’immobilier comme pour les autres domaines d’utilisation, la finalité recherchée par les concepteurs de ces minirobots volants est de proposer des solutions de réduction des coûts : leur utilisation se révèle moins onéreuse, plus rapide et moins risquée qu’une intervention classique.