Déclaration fiscale des biens immobiliers
Les propriétaires immobiliers ont jusqu’au 30 juin pour déclarer à l’administration fiscale leurs biens immobiliers et les revenus qu’ils ont générés en 2022. Cette déclaration concerne tous les types de biens immobiliers, qu’ils soient loués, occupés ou vacants, ainsi que les terrains à bâtir et les parkings. Le but de cette démarche est d’aider le fisc à mieux comprendre le marché immobilier et à lutter contre la fraude fiscale.
Les propriétaires doivent déclarer le montant des loyers perçus en 2022, ainsi que les charges déductibles et les revenus fonciers nets. Les revenus de location meublée et location saisonnière de type Airbnb doivent également être déclarer. Les propriétaires qui ne respecteraient pas la date limite risquent des pénalités.
La déclaration peut être effectuée en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur l’application mobile Impots.gouv. Si vous n’avez pas encore de compte en ligne, vous pouvez en créer un en fournissant votre numéro fiscal et votre numéro d’avis d’impôt sur le revenu de l’année précédente. Vous pouvez également contacter le centre des impôts fonciers de votre département.