Écogestes : comment gérer au mieux votre chauffage

Pour limiter l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie, voici quelques astuces pour faire la chasse au gaspillage.

Aérer régulièrement votre logement
Renouveler l’air de votre habitat est important. Faites-le régulièrement mais pas trop longtemps pour ne pas perdre toute la chaleur : 5 à 10 minutes suffisent. Par ailleurs, vous ne devez jamais obstruer les grilles de ventilation de votre logement : vous empêcheriez et l’humidité de s’évacuer.

Fermez vos volets en partant le matin ou pendant la nuit
Vous pourrez ainsi conserver la chaleur de votre appartement. En revanche, si la météo est belle, n’occultez pas vos fenêtres orientées plein sud en pleine journée : le soleil chauffera les pièces concernées.

Ne couvrez jamais vos radiateurs
Il est tentant de faire sécher du linge ou des vêtements mouillés sur le radiateur, mais attention : cela empêche la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce. La meilleure solution est de les étendre dans un endroit sec, et si possible lumineux.

Fermez vos portes intérieures
La chaleur ne s’éparpillera pas et chaque pièce sera chauffée en fonction de son usage. Les températures recommandées : 19°C dans les pièces à vivre (le salon, la cuisine…) et 17°C / 18°C dans les chambres.