Le Diagnostic de Performance Énergétique fait peau neuve

Le gouvernement français a mis en place un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) pour inciter les propriétaires à améliorer la performance de leur logement. En effet, sur 29 millions de résidences principales que compte la France, 4,8 millions sont considérées comme des “passoires énergétiques”, et parmi elles 2 millions sont à la location. Le gouvernement souhaite inciter les bailleurs à effectuer des travaux de rénovation énergétique pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Le nouveau DPE offre une présentation plus transparente, avec des informations plus précises sur le bien immobilier, gagnant ainsi en lisibilité et en clarté. Il est plus facilement compréhensible pour les locataires, qui pourront ainsi choisir un logement plus économe en énergie. L’annonce immobilière doit comporter une étiquette énergie, une étiquette climat et l’estimation du prix de la consommation énergétique annuelle.

Le nouveau DPE doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il est obligatoire pour toute location immobilière, à l’exception de ceux effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 qui restent valables jusqu’au 31 décembre 2024. Le gouvernement a par ailleurs l’intention d’élargir les critères de performance énergétique pour inclure d’autres sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire.