Perspectives 2023 du marché immobilier : l’analyse de Quentin Lemaire
« Après un début d’année 2022 dynamique, le marché résidentiel a légèrement ralenti depuis l’automne. La baisse du pouvoir d’achat immobilier, que les experts évaluent à 6,1% l’année dernière, devrait se poursuivre cette année. Les taux d’intérêt devraient également continuer à augmenter, impactant ainsi la capacité d’achat des ménages.
Cette situation devrait entraîner une baisse des volumes de ventes, en les ramenant à peu près à leur niveau de l’automne 2020. Le marché immobilier devra faire face à certaines tensions, notamment en raison d’un marché locatif tendu, des obligations de rénovation énergétique et des difficultés d’accès au crédit.
Je pense que les acheteurs continueront de rechercher des biens dans les quartiers les plus prisés de Paris, avec une forte demande pour les appartements de petite surface. Les zones périphériques de la région parisienne devraient également attirer les acheteurs à la recherche de biens immobiliers plus abordables. Et enfin, la construction de logements neufs devrait progresser légèrement cette année, grâce notamment à la relance de l’économie et aux incitations fiscales. »
Quentin Lemaire
Président NCG Immobilier