Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?

Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur. Le principe du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction et celle apportée par l’extérieur suffisent, en conditions normales, à répondre aux besoins de chauffage. La chaleur intérieure est produite principalement par les occupants eux-mêmes, quand il est occupé, et par les appareils électroménagers, qui l’un comme l’autre rejettent de la chaleur. La chaleur extérieure quant à elle est produite par l’ensoleillement.

 

ecologieUn bâtiment passif est une habitation conçue pour être économe en énergie de chauffage. Il n’est pas doté d’un système chauffage actif, contrairement à un bâtiment traditionnel. La puissance d’un fer à repasser suffit à réchauffer l’espace et à le rendre agréable à vivre pendant l’hiver. Et pendant les chaleurs de l’été, des pare-soleils le préservent de la surchauffe et maintiennent une température confortable.

 

Pour parvenir à cette optimisation, il faut d’abord isoler le bâtiment de façon optimale. Selon les matériaux utilisés, l’épaisseur de l’isolation doit être de 25 à 35 cm pour les murs, de 40 à 45 pour les toits et d’environ 20 cm pour les sols. Les fenêtres à triple vitrage disposeront d’une menuiserie et d’un châssis spécialement conçus et seront positionnées pour créer les meilleures conditions de la passivité.

 

Le bâtiment doit être également étanche à l’air, pour minimiser les pertes de chaleur liées à sa structure. On utilise par ailleurs un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur : l’air vicié ou humide de chacune des pièces est envoyé vers l’extérieur après récupération des calories, et l’air frais insufflé vers l’intérieur est réchauffé avec ces mêmes calories.

 

Un bâtiment passif présente de nombreux avantages : il génère une température homogène, ne provoque pas de courants d’air intérieur, et produit un air d’une grande pureté du fait de sa filtration et de son renouvellement permanent. Surtout, il est moins exigeant en énergie qu’un bâtiment traditionnel : la consommation énergétique consacrée au chauffage peut être réduite à 15 kWh/m par an.

 

A l’heure actuelle, le concept de bâtiment passif concerne principalement les immeubles neufs ou en cours de restauration, et les maisons individuelles. Mais il y a fort à parier que des offres plus spécifiquement adaptées aux immeubles plus anciens vont progressivement voir le jour. Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce sujet.