À première vue, les appartements à l’étage séduisent plus que les rez-de-chaussée. Pourtant, en étudiant plus en détail les avantages et inconvénients, la réponse est moins tranchée.

 

Les étages élevés offrent une vue souvent plus dégagée, des pièces plus lumineuses, surtout pour les biens au dernier étage. Mais ces derniers peuvent parfois être trop chauds en été, du fait de leur situation sous les toits.

 

Les appartements en rez-de-chaussée offrent une meilleure accessibilité pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Ils peuvent disposer également d’une zone sur cour, très calme, ou encore de terrasses ou jardins. Il faudra toutefois considérer, comme dans une maison, les éléments de sécurité.

 

En étage, le coût à l’achat est plus élevé, l’appartement prendra donc plus de valeur, mais les charges seront plus importantes, du fait notamment de l’ascenseur. Pour un budget équivalent, il sera possible de bénéficier d’une surface plus importante en rez-de-chaussée. Ou pour un budget plus limité, et une même surface, le prix d’achat sera moins élevé, de 15 à 20%.

Retour Actualité