Coup de pouce fiscal sur les déficits fonciers
Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce fiscal si vos charges sont supérieures à vos recettes. Ce mécanisme, appelé déficit foncier, vous permet de diminuer le montant de votre impôt par exemple lorsque vous réalisez certains travaux.
Si le montant de vos charges est supérieur à vos revenus fonciers, cette situation génère un déficit foncier, qui peut alors être déduit de votre revenu global (salaires ou pensions retraite par exemple) et vous permettre de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu.
Chaque année, vous pouvez déduire de vos revenus jusqu’à 10 700 € de déficit foncier. Et s’il existe encore un surplus, il est possible de reporter cet avantage fiscal les années suivantes, sur 10 ans maximum. Les charges concernées sont principalement les frais de gestion et d’administration du bien, la taxe foncière, les dépenses de réparation et de travaux, les intérêts d’emprunt…
Le déficit foncier est applicable pour les logements proposés en location nue (non meublé), et nécessite d’opter pour le régime d’imposition au réel.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur NCG Immobilier.